Règlement de l'épreuve

LYON GENEVE Ultra Night Race

LYON-GENEVE Ultra Night Race

Règlement de l’épreuve

 

Article 1 - Organisateur

La 1ère édition de LYON-GENEVE Ultra Night Race se déroulera les samedi 25 et dimanche 26 juin 2022.
LYON-GENEVE Ultra Night Race est organisée par l’Association Alpes Vélo, 3 boulevard Kennedy, 01000 Bourg-en-Bresse.

Article 2 – Description de l’épreuve 

‍Nouvelle épreuve « hors-norme », LYON-GENEVE accueille les adeptes d’une autre forme de cyclisme moins contrainte que la pure compétition. Empruntant en majeure partie l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna avant d’aborder un final de moyenne-montagne sur la station Monts Jura, LYON-GENEVE, disputé en solo ou en relais, répond aux besoins de liberté, d’exploration et de découverte des cyclistes, en renvoyant chacun aux sensations et aux plaisirs du débutant. 

Le départ sera donné, samedi 25 juin 2022, à 22h00 au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes, esplanade François Mitterrand à Lyon.

Le parcours est 300 km/ avec un dénivelé positif de 2700 m

Le détail et profil du parcours est disponible sur le site internet www.lyongeneve.fr 

L’organisation se réserve le droit de changer le parcours jusqu’au jour de la course.

 

Au terme du parcours, l’arrivée sera jugée, dimanche 26 juin, à partir de 6h30, sur le territoire du Grand Genève, au cœur du Pays de Gex, à Divonne-les-Bains.

L’épreuve se déroulera en semi-autonomie, avec 5 points de ravitaillements/assistance. 

Les lieux de ces points de ravitaillements/assistance seront communiqués ultérieurement. 

 

LYON-GENEVE peut se courir en solo, ou à deux (point de relais approximativement à mi-parcours) ou à trois (point du 1er relais au 1er tier du parcours point du 2ème relais au 2 tiers du parcours) 

Les points exacts de relais seront communiqués ultérieurement.

 

Les participants arrivant après la barrière horaire estimée à 20km/h à Seyssel à 7h30 seront considérés comme hors délais et devront obligatoirement s’arrêter et pourront être rapatriés à l’arrivée à Divonne-les-Bains s’ils n’ont pas d’accompagnateur. 

Article 3 – Engagements et responsabilité des participants

En s’engageant sur l’épreuve, chaque participant reconnait accepter pleinement et sans réserve les conditions de participation et les règles suivantes :

 

Présence au briefing d’avant-course

Tout participant doit être présent au briefing d’avant-course qui se déroulera samedi 26 juin, à 21h15, à la permanence de départ, dans le hall d’accueil de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand à Lyon.

 

Médical

Chaque participant reconnaît que cette épreuve requiert un entraînement minimum et qu’il doit être apte médicalement pour y participer. Ainsi, chaque participant doit présenter lors de son inscription une licence de compétiteur FFC valable en 2022 ou un certificat médical d’aptitude à la compétition, datant de moins de 1 an à la date de l’évènement

 

Sécurité parcours

Tout participant s’engage à se conformer aux règles du code de la route, à celles régissant la pratique du vélo sur l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna, ainsi qu’à toute directive ou consigne qui serait donnée par l’organisateur, avant et pendant l’épreuve, afin d’assurer la sécurité des participants. 

 

Risques spécifiques

Chaque participant connait les risques inhérents à cette épreuve, tels que - de manière non-exhaustive - accidents sur la voie publique impliquant les autres participants ou des tiers, risques inhérents à la conduite de nuit tels que perception visuelle diminuée et contrastes atténués, possibilités d’intempéries et de conditions météorologiques difficiles.  

 

Parcours en autonomie

L’épreuve se déroule en autonomie. Toute assistance extérieure, de toute forme, est strictement interdite sous peine de disqualification immédiate.

L’assistance n’est tolérée que sur les 5 points de ravitaillements et d’assistance mis en place par l’organisation. 

De même tout écart du parcours entraîne la disqualification du participant. Tout litige lié à une erreur de parcours sera soumis à l’appréciation de l’organisateur. 

 

Identification du participant

Le dossard remis au départ devra être entièrement lisible et porté par le coureur tout au long du parcours. L’organisateur remettra au départ une plaque de cadre à chaque participant. 

 

Vélos

Les vélos doivent être propulsés uniquement par la force humaine. Les vélos à assistance électrique sont donc interdits. Les vélos couchés et les tandems sont interdits.

Assurances

En acceptant les conditions d’inscription, chaque participant assume l’entière et complète responsabilité en cas d’accident pouvant se produire lors de l'événement et reconnait être assuré à cet effet. Chaque participant est responsable de l’obtention de sa propre assurance et dégage l’organisateur de toute responsabilité en cas de perte ou de dommages aux biens personnels quelles que soient les circonstances. 

 

Environnement

Les participants sont tenus d’avoir une attitude respectueuse de l’environnement avant, pendant et après la course. Chaque participant doit se délester de ses déchets sur les espaces prévus à cet effet sur les points d’assistance/ravitaillement. L’organisation se réserve le droit de disqualifier un participant en cas de non-respect de cette règle.


Article 4 – Matériel obligatoire

  • Casque homologué

  • Lumière Avant en état de marche portée de 50m minimum et 10h d’autonomie minimum. Des projecteurs Spanninga Thor 1100 seront prêtés aux participants et devront être retournés à l’arrivée. 

  • Lumière Arrière en état de marche. Chaque participant recevra une dotation d’un feu arrière de la marque Spanninga modèle Arco Rear 

  • Gilet Fluo obligatoire. 

  • Kit de réparation 

 

Le matériel obligatoire sera vérifié lors du retrait des dossards et de la remise des plaques

 

Article 5 - Inscriptions

LYON-GENEVE Ultra Night Race est ouverte à toute personne, âgée de 17 ans (dans l’année) ou plus.

Les mineurs devront présenter une autorisation parentale lors de leur inscription

 

Les participants sont inscrits selon l’ordre de réception des paiements.
L’organisateur peut, à tout moment, clôturer les inscriptions en fonction du nombre de participants.

 

Accompagnateurs (soutien logistique)
Le cas échéant, il est conseillé à chaque participant de déclarer tout accompagnateur (nom/téléphone) lors du retrait de son package de départ, samedi 26 juin. Cette (ces) personne(s) pourra(ont) accéder aux zones d’assistance/ravitaillement et seront jointes en priorité par l’organisateur en cas de besoin. 

Un sticker d’identification pour véhicule d’accompagnement sera fourni dans le package de départ.

 

L’inscription est ferme et définitive. Cependant en cas de non-participation pour raisons graves : accident, incapacité totale, … le remboursement de l’inscription sera effectué uniquement sur demande écrite avant vendredi 1er juillet 2022 (cachet de la poste faisant foi) avec certificat médical obligatoire.  

 

Article 6 – Accueil des participants et retrait des dossards : samedi 26 juin

L’accueil des participants et le retrait des dossards/packages de départ s’effectuera samedi 26 juin de 19h00 à 22h00 au siège de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 1 esplanade François Mitterrand, 69002 Lyon

 

Indiquer plan accès sur le site internet

Avec position gare SNCF Lyon Perrache

 

Le package de départ remis à chaque participant sera composé de :

- dossard 

- plaque de cadre

- balise GPS à restituer à l’arrivée

- gilet fluo 

- sac de bienvenue avec dotation produits (Spanninga, Si Sain)

- Prêt du projecteur avant pour ceux en faisant la demande. A restituer à l’arrivée 

 

Sur demande un projecteur Spanninga Thor 1100 sera prêté à chaque participant à la permanence de départ, samedi 25 juin. Ce projecteur devra être restitué à l’arrivée de l’épreuve. 

 

En cas de non-restitution, le participant sera facturé directement par l’organisateur de l’épreuve d’un montant de 260 euros TTC. 

 

Un garage gratuit pour les voitures (véhicules de moins de 1,60m haut) sera mis à disposition des participants du samedi 25 juin à 17h00 au dimanche 26 juin à 20h00. Les participants peuvent également garer leurs véhicules, sans limitation de durée, au parking payant du Centre Confluence à proximité immédiate.

Sur place, un vestiaire sera disponible pour la préparation des coureurs. 

Les participants devront avoir retiré leur dossard / package de départ au plus tard à 21h15. Le départ sera donné à 22h00. 

 

Article 7 – Assistance Médicale

Des équipes de secours sont positionnées aux points d’assistance/ravitaillements. 

Un numéro d’urgence sera inscrit sur le dossard du participant, qui pourra en cas d’urgence, contacter le service médical.
Le dispositif sera assuré par des médecins urgentistes, infirmiers et ambulances en nombre suffisant en fonction de la réglementation en vigueur et des caractéristiques de l’événement.

 

Article 8 – suivi GPS et bouton d’alerte / PC Course

L’organisateur remettra à chaque participant une balise GPS. En cas de nécessité un bouton d’alerte sera à disposition sur cette balise et permettra à l’organisateur de contacter directement le participant concerné. 

Les balises incluent les SOS, la détection de chute et l’envoi de SMS à l’organisateur en cas d’utilisation du bouton alerte. 

Le Numéro du PC Course sera donné à chaque participant en cas de nécessité 

 

Article 8 - Abandon

En cas d’abandon, le participant devra avertir par tous moyens l’organisateur et restituer le matériel prêté, (balise GPS et lampe) à ses frais.  

 

Article 9 – Points d’assistance/ravitaillement

Des ravitaillements liquides et solides, exclusivement approvisionnés par l’organisation, seront disponibles aux points suivants :

5 points d’assistance et de ravitaillement seront mis en place par l’organisateur. Leurs localisations seront communiquées prochainement 

 

Article 10 - Annulation Course

Dans le cas où l’organisation soit contrainte de reporter l’épreuve pour tout motif qui mettrait la vie d’un ou des coureur(s) en danger ou en cas de force majeure, l’inscription du participant se verrait automatiquement reportée pour l’année suivante. 
 

Article 11 - Assurances

  • Individuelle accident : l’organisation recommande vivement à tous les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non-licenciés à la Fédération Française de Cyclisme, de souscrire à une assurance individuelle accident dans le cadre de leur participation à l’épreuve.

  • Dommage matériel : Comme l’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, ...) subis par les biens personnels des participants, y compris les véhicules, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

 

Article 12 - Droit à l'image

Lors de son engagement à l’épreuve, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur Alpes Vélo (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

Article 13 - Protection des données

Conformément à la loi sur les RGPD, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’organisation par email à l’adresse contact@alpesvelo.com ou courrier postal, accompagné d’une copie d’un titre d’identité signé à Alpes Vélo, 3 boulevard Kennedy, 01000 Bourg-en-Bresse.

 

Article 14 - Prise d'images aériennes

Tout participant à l’évènement atteste avoir été informé que le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) seront utilisés à des fins de tournage sous le contrôle de l’organisateur et d’un opérateur habilité. 

 

Article 15 - Acceptation du règlement

La participation à LYON-GENEVE Ultra Night Race implique l’acceptation expresse par chaque concurrent dudit règlement.